- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2024
|- Réf : H1518
Les smartphones et tablettes sous Android intègrent aujourd’hui plusieurs capteurs photographiques. Créer des applications visuelles les exploitant nécessite de contrôler directement l'appareil photo du smartphone mais également d'avoir une bonne connaissance de l’interface de programmation disponible. Cet article explique comment récupérer les caractéristiques techniques d’un capteur photo et comment l’exploiter. Nous apprendrons comment afficher l’image provenant du capteur, comment la capturer et comment l’analyser grâce à différents modèles pré-entraînés. Pour terminer, nous créerons notre propre modèle d’analyse grâce à l’apprentissage machine.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2023
|- Réf : TE5982
La capture volumétrique vidéo classique (vidéogrammétrie) est chère (5 k euros par minute minimum). Elle nécessite l’utilisation d’un studio 360° fond monochrome, d’une trentaine - a minima - de caméras “genlockées” (synchronisées à l’image près). Il existe cependant des caméras depth cam à coût abordable qui génèrent des nuages de points (point cloud). Ce type de technologie ( depth cam ) peut-il générer des modèles 3D animés suffisamment qualitatifs pour la perception humaine ? Dans quelles conditions ? Quelles sont les améliorations possibles dans le workflow, de la captation à l’affichage d’un maillage ( mesh ) texturé animé ?
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2023
|- Réf : TE7542
Cet article traite du rapprochement du réseau dit « Broadcast » pour la diffusion numérique terrestre de la radio-télévision avec la 5 e Génération (5G) du réseau dit « 5G Mobile Broadband » qui fournit divers services de télécommunications ainsi que le streaming ou le téléchargement de médias, en particulier vers des terminaux portables et mobiles. Une première partie présente un rappel concernant quelques techniques et systèmes « Broadcast », ainsi que 5G. Une deuxième partie détaille l’hybridation du Broadcast et de la 5G. L’article consacre sa troisième partie à l’étude détaillée d’usages de la 5G en production et en distribution de services média.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 12 oct. 2021
- |
- Réf : 1404
Dès qu’il s’agit des données, les chiffres atteignent rapidement des sommets vertigineux : selon le cabinet IDC, la taille de l’univers numérique devrait atteindre 175 zettabytes de données d’ici 2025.
Le big data se caractérise par la règle des 3V : volume, variété, vitesse, auxquels on peut rajouter 2 autres V : valeur et visualisation. En effet, prise individuellement, une donnée ne vaut rien… C’est l’analyse, à travers la datavisualisation, qui va apporter de la valeur ajoutée en créant de l’intelligence et du savoir.
Les méthodes et outils de datavisualisation permettent ainsi au veilleur-analyste de traiter des masses de données en appliquant des algorithmes statistiques et en limitant les biais cognitifs. Tout en rationalisant et enrichissant les données, les outils logiciels permettent également d’offrir des interfaces d’exploration dynamique des corpus de données chiffrées ou textuelles.
Cette fiche propose une approche orientée « méthodes » de la datavisualisation en présentant les différentes étapes : analyse du besoin, identification des données, préparation, choix des métriques.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique